Invité : Denis Côté, président de Heldec International Consulting Inc.
Rédigé par : Claudine Fyfe, présidente de Fynlam
Dans cet entretien, nous abordons la question de la posture du professionnel de l’approvisionnement, un poste de plus en plus névralgique pour les entreprises. Nous nous sommes intéressés à l’aspect stratégique de la fonction, aux comportements attendus des professionnels ainsi qu’à la façon d’attirer les candidatures externes. Voici donc le point de vue d’un expert visionnaire!
Les professionnels de l’approvisionnement : catalyseurs d’innovation
On perçoit trop souvent les professionnels de l’approvisionnement comme des « contrôleurs », qui veillent à l’application des règles ou à l’émission de bons de commande.
Mais l’apport d’un professionnel de l’approvisionnement ne se limite pas à des compétences techniques, bien au contraire!
Aujourd’hui, le professionnel de l’approvisionnement s’impose comme un acteur stratégique et un catalyseur d’innovation au sein de l’entreprise. En optimisant les méthodes de travail, qu’il s’agisse de négocier les prix ou de sélectionner les fournisseurs, les professionnels de l’approvisionnement permettent aux équipes de se développer et d’innover.
Il est donc crucial de faire évoluer les perceptions et de reconnaître leur rôle central dans la stratégie globale d’une organisation.
L’approvisionnement au cœur des décisions stratégiques
De plus en plus d’entreprises accueillent les vice-présidents en approvisionnement au conseil d’administration pour influencer la vision stratégique. Sage décision!
En confiant cette responsabilité au service des approvisionnements, on clarifie les rôles et on favorise la mise en place de standards solides et la sélection de fournisseurs d’excellence pour atteindre les objectifs d’affaire. Une organisation interne bien définie permet à l’entreprise de rester maître de sa gestion plutôt que de se laisser dicter ses choix par des influences extérieures.
Les professionnels de l’approvisionnement devraient toujours être les premiers interlocuteurs dans les négociations avec les fournisseurs et l’établissement des standards de collaboration afin d’éviter de freiner la reconnaissance du service comme vecteur de développement.
Les compétences-clés d’un professionnel de l’approvisionnement
Denis Côté a défini ainsi les compétences-clés d’un professionnel de l’approvisionnement :
- L’écoute active : Au-delà la communication elle-même, l’écoute active permet de comprendre les besoins réels des clients internes. D’ailleurs, mieux vaut favoriser les échanges en personne afin d’établir un véritable dialogue. Malgré son expérience – et surtout grâce à son expérience! -, le professionnel de l’approvisionnement doit savoir écouter et recevoir les attentes et perspectives de ses interlocuteurs.
- L’humilité : Conscient de son rôle central, le professionnel de l’approvisionnement doit aussi reconnaître sa dépendance à l’égard des autres services de l’entreprise pour réussir.
- La collaboration à long terme : Le succès passe par des relations harmonieuses et durables avec les clients internes et les fournisseurs.
- L’intelligence relationnelle : Le professionnel de l’approvisionnement doit faire preuve d’empathie pour saisir les besoins réels et les émotions de ses clients. Grâce à l’intelligence relationnelle, il peut lire entre les lignes, anticiper les attentes implicites et mieux y répondre, tout en renforçant la qualité des relations professionnelles.
Aligner ses objectifs avec ceux de l’entreprise
Le professionnel de l’approvisionnement doit s’assurer que ses objectifs demeurent alignés avec ceux de l’organisation pour éviter de consacrer du temps à des projets non prioritaires. Pour ce faire, il lui faut rester en contact régulier avec les clients internes et leur répéter « Aidez-moi à mieux vous aider » afin d’éviter les malentendus et assurer une meilleure collaboration.
Ne pas hésiter à ajuster son message si la situation l’exige. En effet, les besoins en information varient d’une personne à une autre, tout comme la façon de la traiter.
Attirer la relève en approvisionnement
Comme il s’agit d’un domaine en pleine évolution, peu de gens le connaissent vraiment et s’y intéressent. De là l’importance de raconter des histoires inspirantes vécues par les professionnels en poste pour attirer de nouveaux talents dans les approvisionnements. Partager son parcours et ses expériences personnelles rend ce métier plus tangible et attirant. Denis recommande aussi aux dirigeants de s’ouvrir à des candidats provenant d’autres secteurs. Les profils diversifiés apportent des compétences précieuses et offrent de nouvelles perspectives qui enrichissent le service et contribuent à l’évolution de l’organisation.
Notes personnelles
Denis Côté a accepté de prendre place derrière le micro et de partager ses idées avant-gardistes à propos des professionnels de l’approvisionnement. Sa capacité à anticiper l’évolution du marché et à proposer des solutions novatrices m’a fascinée. Chaque échange avec lui a été une leçon sur l’évolution des pratiques en approvisionnement.Denis est un conteur né. Toutes ses expériences, détaillés au fil de ses 40 ans d’expérience de Madagascar à l’Abitibi, sont en soi une source d’apprentissage. Et une source d’intérêt pour la relève que nous souhaitons en approvisionnement! Malheureusement, encore aujourd’hui, bon nombre de dirigeants d’entreprises hésitent à considérer la fonction approvisionnement comme une fonction stratégique plutôt que comme un centre de coûts.
Nous avons eu de riches échanges au point de diviser notre entretien en deux : la posture du professionnel de l’approvisionnement et l’approvisionnement en contexte de projet. Comme je connais aussi le milieu des projets, j’ai eu le plaisir de mettre mon interlocuteur au défi pour exprimer, voire dénoncer, certaines réalités. Bonne écoute!
Planifiez, structurez et maximisez vos performances dès le premier trimestre avec notre Guide stratégique à l’intention des professionnels de l’approvisionnement et des dirigeants. Téléchargez-le dès maintenant!