L’approvisionnement en contexte multisite

Invité : Sylvain Thiboutot, consultant associé (BT Consulting management)
Rédigé par : Claudine Fyfe, présidente de Fynlam

Lors de son arrivée chez Fives Group, groupe industriel international, Sylvain Thiboutot a fait face à une organisation fragmentée, à l’intérieur de laquelle chaque site appliquait ses propres méthodes. Il a alors mis en œuvre plusieurs actions clés afin d’améliorer la gestion de l’approvisionnement en contexte multisite, notamment :

  • L’identification des acteurs : « Savoir qui fait quoi, où et comment » implique une analyse approfondie des processus de chaque site ainsi que l’identification des synergies potentielles et des points communs en vue de maximiser l’efficacité.
  • La stratégie d’organisation : À la suite de cette évaluation, on définit une stratégie d’organisation, à savoir une organisation centralisée, décentralisée ou hybride. Chez Fives Group, l’exercice a conduit à un regroupement stratégique des produits, avec la création de familles de produits et le développement de partenariats avec des fournisseurs spécifiques.

L’importance d’avoir des alliés dans l’organisation


La gestion des approvisionnements dans un environnement multisite nécessite de s’entourer d’alliés au sein de l’organisation afin de relever les défis de mise en commun des activités de chaque site. Les principaux défis incluent ceux-ci :

  • Adopter une stratégie commune : On définit une approche multisite qui tienne compte des particularités de chaque site tout en maintenant une vision unifiée.
  • Promouvoir l’intérêt commun : On encourage la collaboration intersite pour maximiser l’efficacité collective, tout en valorisant les points forts de chaque site.

La synergie, au cœur de la gestion multisite


Dans le cadre d’acquisitions d’entreprises existantes ou d’ajouts de nouveaux sites opérationnels, tous deux des leviers de croissance reconnus, la synergie est au cœur d’une gestion multisite efficace. Elle se construit petit à petit par la consolidation et la centralisation des efforts.

La consolidation implique de regrouper les volumes d’achat et d’harmoniser les relations avec les fournisseurs, les conditions contractuelles et les processus d’achat. La standardisation des produits et la centralisation des données sont essentielles pour obtenir une visibilité complète sur tous les sites.

Bien que la stratégie soit centralisée, chaque site conserve une autonomie opérationnelle pour gérer certains aspects, tels que les commandes ou le suivi des fournisseurs. Les sites peuvent également proposer des solutions locales tout en gardant le cap sur l’objectif collectif.

Les conditions gagnantes pour la gestion multisite


Certaines conditions gagnantes doivent être réunies pour réussir dans un environnement multisite. Voici les principales :

  • Proximité et échange : Créer un lien fort avec les équipes pour maintenir leur motivation et alimenter leur sentiment d’appartenance.
  • Vision stratégique : Avoir une vue d’ensemble tout en laissant aux équipes locales la gestion des opérations quotidiennes.
  • Adaptabilité : Adapter les stratégies aux ressources de chacun des sites et leur fournir les moyens nécessaires pour assurer leur succès.

Recommandations pour un nouveau gestionnaire multisite


Pour réussir en tant que nouveau gestionnaire multisite, Sylvain Thiboutot recommande d’abord de connaître les ressources, soit les forces et faiblesses des équipes ainsi que les besoins et spécificités des produits.

Il est aussi essentiel de procéder à une planification stratégique, donc d’élaborer un plan d’action clair et de répartir les responsabilités de façon stratégique pour maximiser l’efficacité des actions posées.

On doit effectuer des analyses de coûts rigoureuses en distinguant bien le prix unitaire et le coût total d’acquisition.

Finalement, il faut savoir s’entourer des bonnes personnes et développer un réseau de contacts solide.

Les facteurs clés de succès


En guise de conclusion, voici les facteurs clés à prendre en compte pour réussir dans la gestion multisite :

  • Développer des relations solides avec les fournisseurs : Créer des partenariats durables et mutuellement bénéfiques.
  • Choisir judicieusement les produits et fournisseurs : Sélectionner ceux qui répondent le mieux aux besoins et objectifs de l’entreprise.
  • Assurer un suivi rigoureux : Mettre en place un suivi attentif, surtout au démarrage des projets, avec la patience nécessaire pour garantir leur succès.

Notes personnelles
J’ai rencontré Sylvain il y a bien des années, lorsqu’il travaillait comme directeur des approvisionnements pour le groupe français FIVES. Un grand groupe équipementier industriel où les défis étaient aussi nombreux qu’intéressants. Il m’avait alors exprimé son souhait de se lancer à son compte et de mettre à profit son expérience auprès des entreprises. Ce qu’il a fait. On a gardé contact.

Vu la quantité d’informations qu’il m’a livrées lors de nos échanges préparatoires, nous avons décidé de scinder le contenu en deux parties, soit l’approvisionnement au Mexique et l’approvisionnement en contexte multisite. Voyez ces deux balados fort pertinents !

Infolettre

Recevez nos conseils pour une chaîne d’approvisionnement en santé!

Retour en haut